J’ai eu la chance de rejoindre l’équipe de Mid-Major Madness, la média référence des Mid-Majors aux Etats-Unis. Chaque semaine, il fallait réaliser un classement comme celui de l’AP Top 25 et c’était souvent un moment extraordinaire sur Twitter après la publication.

En cette nouvelle saison, j’ai décidé de lancer mon propre classement, rien que vous.

Le Top-20 des Mid-Majors (oui, on n’aime pas faire comme les autres) en cette première semaine de compétition est issu de mon opinion personnelle, à partir de mes sentiments lors de la visualisation des matchs. Mon avis peut diverger des autres.

Forcément, Buffalo est le premier leader du classement.

Un upset retentissant sur le parquet de #13 West Virginia, avec une victoire en prolongation (99-94), le tout avec dix points de retard dans le money time. C.J. Massinburg était sur une autre planète (43 points) et les Bulls obtiennent cette semaine une place dans l’AP Top 25, une première dans l’histoire du programme. Que dire de plus ? Dans notre #CBBPreview, on avait prévenu que Buffalo serait très difficile à jouer en mars et cela s’est prouvé dès la première semaine de compétition !

Gonzaga et Nevada suivent de près. Les deux programmes n’ont pas eu trop de difficultés cette semaine et complètent logiquement le podium.

Les Bulldogs ont déroulé à deux reprises, face à Idaho State (120-79) puis Texas Southern (104-67), grâce à Rui Hachimura (50 points au total sur les deux rencontres). Les joueurs du banc entrent sur le parquet en deuxième période et Joel Ayayi joue quelques minutes pour un rendement propre à chaque fois. Reprise tranquille pour les Zags.

Ce fut un peu plus délicat pour le Wolfpack, avec un match d’ouverture piège face à BYU. Mais c’est une victoire de 16 points, loin sans mal. Même physionomie sur le match face à Pacific, où l’on voit une équipe qui n’est pas encore à 100%, sans pour autant forcer son basketball. Pourtant, le duo de Jordan Caroline et Caleb Martin répond déjà présent. Attention à ne pas s’endormir sur ses lauriers !

On note aussi le bon début de saison de South Dakota State et de son leader Mike “Dauminator” Daum, notamment avec un succès probant face à Grand Canyon.

Idem avec Marshall, qui n’est pas passé loin de la correctionnelle face à Hofstra ce week-end. Mais Jon Elmore est toujours sur le campus et son duo avec C.J. Burks est capital pour le programme (51.5 points des 91 de l’équipe en moyenne sur ce début de saison, solide).

Malgré une défaite au compteur (pour avoir affronté des équipes du Top-25), plusieurs programmes sont présents dans ce classement : Western Kentucky a perdu sur le parquet de Washington, Wofford à la maison contre Notre North Carolina et Vermont à Kansas.

Enfin, terminons avec la plus belle surprise de la dernière March Madness, Loyola-Chicago.

Après un match d’ouverture sans soucis face à UMKC, l’équipe a été surpris par Furman (qui flirte avec notre Top-20, mais qui a joué une équipe de Division II) avec un dunk au quasi-buzzer. Le retour à la réalité semble un peu dur pour les Ramblers.

Voici le classement complet de notre propre Top-20 uniquement pour les Mid-Majors :

 

Midnight On Campus top 20 Mid-majors – week 1
1. Buffalo (3v-0d)
2. Gonzaga (2v-0d)
3. Nevada (2v-0d)
4. South Dakota State (3v-0d)
5. Marshall (2v-0d)
6. Davidson (2v-0d)
7. BYU (1v-1d)
8. Saint Mary’s (2v-0d)
9. Montana (2v-0d)
10. Saint Louis (2v-0d)
11. San Diego State (1v-0d)
12. Western Kentucky (1v-1d)
13. UC Irvine (3v-0d)
14. Saint Joseph’s (2v-0d)
15. North Texas (4v-0d)
16. UNC Greensboro (1v-1d)
17. Vermont (1v-1d)
18. Wofford (1v-1d)
19. Illinois State (1v-1d)
20. Loyola Chicago (1v-1d)