La semaine des tournois de début de saison a complètement chamboulé le Top-25 de l’Associated Press : Duke perd sa place de leader au profit de Gonzaga, qui a remporté le Maui Invitational face à ces Blue Devils au terme d’une finale de tournoi haletante.

Kansas, qui a remporté le NIT Season Tip-Off quelques jours plus tard, dépasse également les hommes de “Coach K” et se classe en seconde position, à seulement 6 petits points des Bulldogs.

Le reste du Top-10 connait quelques petits changements : Nevada surpasse Tennessee pour la dernière place du Top-5, notamment à cause de la défaite des Volunteers face aux Jayhawks en finale du NIT Season Tip-Off. Michigan et Michigan State gagnent chacun deux positions au classement, alors que North Carolina sort du Top-10 en perdant trois rangs.

Les progressions de la semaine sont à mettre à l’actif de Iowa et Ohio State : les deux équipes surprenants de la conférence Big Ten poursuivent leur saison invaincue et sautent respectivement de 6 et 6 positions.

Le fond de l’AP Top 25 a quant à lui subi une vaste refonte avec les tournois de début de saison.

Clemson, UCLA, TCU et LSU sortent du classement et sont remplacés par Texas (17ème), Texas Tech (20ème), Villanova (23ème) et Maryland (24ème). Grâce à leur victoire au Advocare Invitational, les Wildcats retrouvent le Top-25 après un hiatus d’une semaine, causé par un début de saison catastrophique pour les standards du champion national en titre.

Mississippi State ferme la marche du classement malgré une chute de 10 places pour cinq minuscules points devant… Arizona State, première équipe non-classée. Les Sun Devils ont pourtant dominé les Bulldogs la semaine dernière lors du MGM Resorts Main Event.

Voici le classement complet de l’AP Top 25 en cette Week 4 :

 

Associated Press Top 25 – Week 4
1. Gonzaga (32)
2. Kansas (31)
3. Duke (1)
4. Virginia (1)
5. Nevada
6. Tennessee
7. Michigan
8. Auburn
9. Michigan State
10. Kentucky
11. North Carolina
12. Kansas State
13. Virginia Tech
14. Iowa
15. Florida State
16. Ohio State
17. Texas
18. Oregon
19. Purdue
20. Texas Tech
21. Buffalo
22. Wisconsin
23. Villanova
24. Maryland
25. Mississippi State