Le nouveau Top-10 de l’AP Top 25 ne subit qu’un seul changement, mais celui-ci est remarquable : Villanova sort carrément du classement et est remplacé dans la hiérarchie par Michigan, tombeur des Wildcats en début de semaine.

Au terme d’une semaine parfaite, les Wolverines bondissent de 9 places et s’installent dans les dix premiers du classement, et plus précisément en 9ème place.

A l’inverse, les champions nationaux en titre ont vécu une semaine cauchemardesque et dégringolent de leur rang pour sortir complètement de l’AP Top 25 au bout de seulement deux semaines de compétition.

Le reste du Top-10 demeurent inchangé : Duke, Kansas, Gonzaga conservent leur position sur le podium, tandis que Virginia, Tennessee, Nevada, North Carolina et Kentucky sont toujours placés aux mêmes positions qu’il y a sept jours.

Auburn est la seule équipe à profiter de la chute de Villanova, en grimpant d’une position (8ème).

Auteur d’un excellent Charleston Classic, Virginia Tech grimpe de trois places au classement (13ème) alors que Clemson, UCLA, TCU et LSU profitent tous des déboires de leurs adversaires pour remonter de trois positions.

Du côté des descentes, justement, il faut noter le recul de 8 places subi par Oregon, jusqu’au 21ème rang, qui s’est incliné contre Iowa lors du 2K Empire Classic. Présent également à ce tournoi (avec deux défaites), Syracuse suit le même chemin que Villanova et sort de l’AP Top 25.

La dernière équipe a quitté le classement est Marquette.

Ainsi, trois équipes font leur entrée dans le Top-25 et ce sont trois universités de la conférence Big Ten, qui réussit parfaitement son début de saison entre des Gavitt Games maitrisés et des tournois terminés avec succès : Iowa (20ème), Ohio State (23ème) et Wisconsin (25ème).

Voici le classement complet de l’AP Top 25 en cette Week 3 :

 

Associated Press Top 25 – Week 3
1. Duke (53)
2. Kansas (7)
3. Gonzaga
4. Virginia (2)
5. Tennessee (1)
6. Nevada
7. North Carolina
8. Auburn
9. Michigan
10. Kentucky
11. Michigan State
12. Kansas State
13. Virginia Tech
14. Florida State
15. Mississippi State
16. Clemson
17. UCLA
18. TCU
19. LSU
20. Iowa
21. Oregon
22. Buffalo
23. Ohio State
24. Purdue
25. Wisconsin