A deux semaines du coup d’envoi de la saison régulière de basketball universitaire, l’Associated Press a dévoilé son premier classement de la saison et il existe matière à débats. Kansas hérite effectivement de la première place de l’AP Top 25 devant Kentucky et Gonzaga.

Malgré l’ombre lourde du procès conte la corruption en NCAA et la perte de trois pièces majeurs de l’équipe (Devonte Graham, Svi Mykhailiuk et Malik Newman), les Jayhawks obtiennent la première position pour la troisième fois sous l’égide de Bill Self (2004 et 2009), avec 37 des 65 votes de première place. Les votants ont certainement été charmés par les apports sur transfert des jumeaux Dedric et K.J. Lawson (Memphis), ainsi que de Charlie Moore (California).

Les Wildcats de John Calipari et les Bulldogs de Mark Few complètent le podium : Kentucky débute la saison dans le Top-5 pour la huitième saison consécutive tandis que Gonzaga n’avait jamais commencé une saison aussi haut de son histoire dans l’AP Top 25.

On pouvait imaginer que les Wildcats trustent la première place du classement avec une dernière classe de recrutement de rêve, mais ils ne récupèrent qu’une moitié des votes de première place (19) en comparaison avec les Jayhawks.

Leader du classement de pré-saison lors de chacune des deux dernières saisons, Duke ouvre celle-ci en quatrième place devant Virginia, qui possédait la première place lors du dernier Top-25 avant la March Madness.

Nevada, North Carolina, Villanova et Michigan State complètent le Top-10 du classement. Le Wolfpack ouvre également cette saison avec la meilleure position de son histoire (7ème), à la suite d’un superbe run jusqu’au Sweet 16 de la dernière March Madness.

Les champions en titre ont perdu Jalen Brunson, Mikal Bridges et le MVP du dernier Final Four, Donte DiVincenzo, à l’intersaison et apparaissent tout de même au 9ème rang de l’AP Top 25. Les Wildcats ont beau avoir reculé par rapport à l’ultime classement de la saison passée, soyez certains qu’ils remonteront la pente au cours de l’année.

La conférence ACC (8) se détache du reste de la ligue en nombre de représentants classés, devant les conférences SEC (5) et Big 12 (4), avec Duke, Virginia, North Carolina, Virginia Tech, Syracuse, Florida State et Clemson.

Et puis, pour conclure, le regret que l’on pourrait avoir est l’absence de Loyola-Chicago, qui échoue à seulement trois votes (162 contre 165 pour Washington en 25ème place). Les Ramblers méritaient une apparition après leur fabuleuse histoire jusqu’au Final Four.

Voici le classement complet de l’AP Top 25 en cette pré-saison :

 

Associated Press Top 25 – Pré-saison
1. Kansas (37)
2. Kentucky (19)
3. Gonzaga (1)
4. Duke (4)
5. Virginia (2)
6. Tennessee (1)
7. Nevada
8. North Carolina
9. Villanova
10. Michigan State
11. Auburn
12. Kansas State
13. West Virginia
14. Oregon
15. Virginia Tech
16. Syracuse
17. Florida State
18. Mississippi State
19. Michigan
20. TCU
21. UCLA
22. Clemson
23. LSU
24. Purdue
25. Washington