Ashton Hagans, première recrue 5-étoiles pour Kentucky en 2019... ou quatrième recrue 5-étoiles en 2018 ?

Décidément, les fans de Kentucky peuvent avoir le sourire sur ce début de semaine.

Après l’annonce de l’arrivée du talentueux intérieur E.J. Montgomery (#12, 2018), c’est au tour de l’un des meilleurs prospects de la promotion 2019 de révéler son engagement auprès de Kentucky, en la personne de Ashton Hagans (#8, 2019).

Comme pour Montgomery, le choix de Kentucky n’était pas le premier pour Ashton Hagans, prospect 5-étoiles et classé #8 selon 247 Sports.

En effet, le natif de Georgie avait en premier lieu décidé de rester chez lui en accordant son engagement verbal à Georgia.

Mais fin février, il est revenu sur cet engagement et depuis, les plus grands programmes lui font du pied. Louisville, Auburn, Florida State, Georgetown, Maryland, Providence ou encore Kentucky plus récemment.

Les Wildcats de John Calipari ont donc remporté le gros lot, encore une fois.

“Honnêtement, j’ai toujours eu Kentucky dans mon cœur, depuis mes débuts en basketball”, déclare Ashton Hagans.

C’était un rêve pour moi et grâce à mon dernier été sur les circuits, j’ai pu me faire un nom. Malheureusement, pas assez pour attirer l’université mais à force de travailler dur, j’ai attiré leur attention.

Quand j’ai décidé de revenir sur mon engagement avec Georgia, je n’avais qu’un but : signer à Kentucky. C’est chose faite maintenant et je suis très heureux.”

L’annonce publique intervient moins d’une semaine après la visite officielle du prospect sur le campus des Wildcats. Mais ce n’étaient pas ses premiers pas sur ce même campus puisqu’en octobre 2016, il avait effectué une visite non-officielle.

Outre cette bonne nouvelle, Kentucky peut en avoir une autre.

En effet, Asthon Hagans prend actuellement des cours afin d’obtenir son diplôme… et de rejoindre le championnat universitaire dès la saison prochaine, via un reclassement au sein de la promotion 2018 !

Attention, même s’il réussit ses examens, il doit obtenir l’aval de la NCAA pour valider définitivement ce reclassement.

Ashton Hagans est un meneur-arrière très efficace sur les deux côtés du parquet. Un joueur dur au mal, qui ne compte pas ses efforts et qui aime faire participer ses coéquipiers avant de se mettre en lumières ; soit le profil-type de joueur qu’il manque chez les Wildcats.

C’est une belle première addition pour Kentucky concernant la promotion 2019, avant une bonne nouvelle de le voir dès l’an prochain pour former un quatuor de prospects 5-étoiles ?

La lutte entre Duke et Kentucky au sein de la promotion de recrutement actuelle est juste dantesque.