Soutenez Midnight on Campus avec Patreon !
BYU Cross Country NCAA Championships 2019
(Crédit photo : Nate Edwards - BYU Athletics)

“Track the Field” : BYU surprend NAU aux NCAA Championships de Cross Country !

Pour la 13ème fois de l’histoire, l’Université d’Indiana State accueillait les “NCAA Championships” de Cross Country sur les collines du LaVern Gibson Championship Cross Country Course de Terre Haute.

Cette année, sur un terrain boueux, sous la pluie et dans le froid, la saison de Cross Country a pris fin avec une immense surprise chez les hommes tandis que la hiérarchie de la saison est respectée chez les femmes.

Quels sont les enseignements majeurs des NCAA Championships au moment de clôturer la saison de Cross Country ?

L’ensemble des résultats détaillés des finales de Cross Country à cette adresse.

BYU crée un énorme upset et renverse NAU !

Le titre masculin de Cross Country était promis à Northern Arizona. Finalement, BYU l’a emporté à la surprise générale avec 109 points.

Avec des conditions de la course à leur avantage, les Cougars ont réalisé la course parfaite avec une équipe confiante mais très jeune et les hommes de Ed Eyestone terminent avec 2 garçons dans le Top-20. Conner Mantz (BYU) a fini sur le podium à la 3ème place, des points cruciaux à son équipe.

Northern Arizona est complètement passé à côté de la finale : les Lumberjacks ne placent aucun homme dans le Top-20 et les hommes de Mike Smith perdent le titre qu’il détenaient depuis 2016. 

Colorado prend la troisième place avec 164 points, à seulement un point derrière Northern Arizona.

La météo a joué un rôle clé sur la course : une équipe comme Furman, non-classée avant les Regionals, prend la 14ème place des NCAA Championships alors que Portland et Stanford terminent en dehors du Top-5.

(Crédit photo : Nate Edwards)

Edwin Kurgat (Iowa State) est intouchable 

Edwin Kurgat a tenu son rôle de favori et remporte le titre national de Cross Country en individuel.

Le kenyan de Iowa State a réalisé une course très intelligente. Il a couru derrière aux 3km et 5km. Puis, au 8km, il a recollé à Peter Seufer (Virginia Tech). Ensuite, le senior a placé son kick dévastateur pour faire le ménage et terminer seul. Il prolonge la longue disette américaine à 11 ans sans victoire individuelle chez les hommes.

Il partage le podium avec Joe Klecker (Colorado) et Conner Mantz (BYU). Peter Seufer (Virginia Tech) qui a mené toute la course, termine 4ème à plus de 7 secondes du gagnant. 

Chez les femmes, Weini Kelati (New Mexico) s’est imposée en menant la course du début jusqu’à la fin. La junior des Lobos était plus forte que tout le monde et elle finit avec plus de 9 secondes d’avance sur sa dauphine, Alicia Monson (Wisconsin). La troisième place est revenue à Katie Izzo (Arkansas). 

(Crédit: Tim Creason)

Arkansas réalise le “sweep” chez les femmes

Le titre féminin par équipes est revenue à l’université ultra-favorite, Arkansas, qui obtient le premier titre national en Cross Country de son histoire.

Les Razorbacks gagnent de peu face à BYU grâce aux 3ème et 4ème places de Katie Izzo et Taylor Werner. Les filles de Lance Harter permettent à l’université de finir la saison invaincue en 2019 lors des grands championnats : les Razorbacks ont gagné les Nationals Indoor et Outdoor en mars et juin dernier.

Qui plus est, Arkansas devient le premier programme à remporter les “NCAA Championships” en indoor, outdoor et cross au cours de la même année civile depuis Texas en 1986.

BYU (102 points) et Stanford (123 points) terminent sur les deux autres marches du podium. Colorado, tenant du titre, termine 10ème alors que Washington se rate en finissant 11ème. Oregon, 3ème en 2018, se classe à une décevante 26ème. 

(Crédit photo : Arkansas Athletics)

Les résultats et réactions des français après les NCAA Championships :

Emmanuel Roudolff-Levisse (senior) à Portland, 49ème et 10ème par équipes

J’ai essayé de partir pour un Top 5-10 mais les jambes n’ont malheureusement pas répondu. Je suis content du résultat. Honnêtement la différence entre un Top 10 et un Top 50, elle est minime. À ce niveau là, tout le monde se vaut à part les 3-4 premiers.

Sa réaction sur le résultat de l’équipe: “On est déçu car on pouvait espérer le podium voire mieux. On a complètement manqué l’occasion.”

Simon Bedard (junior) à Butler, 112ème

Je suis super content de mon premier championnat en Division 1.

Avec une très grosse densité, je n’avais pas beaucoup de repères avant et encore moins durant la course car je ne savais pas combien j’étais. De plus, je ne connaissais pas le niveau des gars autour de moi.

Mon objectif était de me faire plaisir et de faire mieux que mon classement provisoire (170ème sur Flotrack). Quand j’apprends que je finis 112 ème, je suis super content. J’ai un petit regret de ne pas être dans le Top 100 pour seulement 5 secondes. Mais, dans l’ensemble, le résultat est positif.

En plus, l’objectif de la saison est atteint (qualification aux Nationals). Maintenant, focus sur l’indoor avec ma première course qui est dans seulement 2 semaines !

Plus de lecture ?
Cross Country Nuttycombe Invitational 2019-20
“Track the Field” : NAU et Edwin Kurgat impressionnent dès le début de saison en Cross Country