Soutenez Midnight on Campus avec Patreon !
Cross Country Nuttycombe Invitational 2019-20
(Crédit photo : Tom Lynn)

“Track the Field” : NAU et Edwin Kurgat impressionnent dès le début de saison en Cross Country

Le Cross Country fait son grand retour en 2019-20 et on est reparti pour les courses sur les terrains boueux et enneigés. Les deux premiers grands rendez-vous de la saison, le Nuttycombe Invitational et les Pre-Nationals, ont donné le ton de cette nouvelle saison qui s’annonce passionnante.

Pour découvrir l’ensemble des résultats du week-end de Cross Country :

Edwin Kurgat (Iowa State) envoie un message fort au “Nuttycombe Invitational”

Le terrain des derniers Nationals, en 2018, accueillaient le traditionnel “Nuttycombe Wisconsin Invitational”. Le meeting, qui réunit souvent les meilleures équipes du pays, avait l’honneur de compter sur la présence de plusieurs écuries.

La course masculine a été remportée par Edwin Kurgat (Iowa State) devant Oliver Hoare (Wisconsin) et Alex Ostberg (Stanford).

Le senior est toujours invaincu depuis le début de saison sur 8km. Il envoie un message fort avec cette victoire : on peut se permettre de l’annoncer comme le grand favori pour le titre aux Nationals.

(Crédit photo : NAU Athletics)

Dans la course par équipes, NAU a réalisé une démonstration : les garçons ont gagné avec plus de 70 points d’avance sur Stanford et l’équipe de Michael Smith a réussi à placer 3 garçons dans le Top-10. Les Lumberjacks semblent bien partis pour conserver leur titre grâce au duo Geordie Beamish et Luis Grijalva.

Arkansas, (déjà) impérial en Cross Country

Alicia Monson (Wisconsin) a conservé son titre au 6km chez les femmes. L’étudiante a remporté la course avec près de 10 secondes d’avance à domicile et elle est accompagnée sur le podium par Weini Kelati (New Mexico) et Taylor Werner (Arkansas).

(Crédit: Michael Scott)

Cette dernière a d’ailleurs mené les Razorbacks à la victoire. Le succès a été superbement amené puisque Arkansas a placé 4 filles dans le Top-10 et 2 filles dans le Top-5. Carina Viljoen se classe même 10ème en ayant perdu sa chaussure à mi-course !

Le groupe de Lance Harter paraît fort et a annoncé en début de saison que l’objectif en 2019-20 était un triplé Cross Country, Indoor et Outdoor

Oregon, 3ème des derniers Nationals, finit à la 14ème place. À vrai dire, les filles semblent très loin de leur niveau et on ne devrait pas compter sur elles pour la saison de Cross-Country.

BYU gagne d’un rien face à Colorado lors des “Pre-Nationals”

Au lendemain du Nuttycombe Invitational se disputaient les “Pre-Nationals”, sur le campus d’Indiana State, où la course par équipes a accouché d’une course intensément disputée.

BYU a pu compter sur Conner Mantz dans la course masculine. Le sophomore a remporté la course de 8km devant Amon Kemboi (Campbell) et Isai Rodriguez (Oklahoma State), 4ème des derniers Nationals en 2018. Grâce à cette belle victoire, les Cougars remportent la course par équipes pour seulement 2 points face à Colorado.

Les Buffaloes perdent sans doute sur le fait qu’ils n’ont pas réussi à placer un garçon dans le Top-5. Joe Klecker, le chef de file de l’équipe, ne se classe que 9ème.

BYU et Colorado démontrent être des prétendants au podium avant les Nationals. 

(Crédit photo : Eric Evans)

Chez les femmes, Erica Birk (BYU) gagne la course avec une belle avance.

La victoire par équipes est toutefois revenue à Washington pour 3 points : les Huskies ont réussi à rester groupés durant la course tandis que les Cougars ont terminé avec trop d’écarts entre la 1ère et la 5ème coureuse.

Washington réalise un beau résultat avec cette victoire en battant 2 équipes classées dans le Top-3 USTFCCCA (BYU et Colorado). 

Le début de saison des français en Cross Country :

Emmanuel Roudolff-Levisse (senior) à Portland 

Le champion de France de Cross Country a participé au marathon de Berlin en début de saison, où il a terminé 31ème en 2:14:32. 

Pour sa première sortie en NCAA, Emmanuel Roudolff-Levisse finit 19ème lors du Nuttycombe Invitational à Madison (Wisconsin) après un départ difficile et il ne permet pas à son équipe de finir mieux que 9ème au classement par équipes.

Son résultat individuel reste intéressant pour la suite de sa saison. 

Clément Leduc (junior) à Portland 

Clément Leduc a fait face à un beau plateau pour sa grande première sur le circuit universitaire, où il termine 160ème. Il réussit tout de même à marquer des points pour son équipe.

Simon Bedard (junior) à Butler

Simon Bedard vient tout juste d’arriver à Butler après plusieurs saisons en Californie. Sur le début de saison, ses résultats sont intéressants et il obtient notamment une 66ème place aux Pre-Nationals.

Grégoire Saury (freshman) à Arkansas State 

Pour ses débuts universitaires, Grégoire Saury conclut en 217ème position finale du 8km au “Chile Pepper XC Festival”, avant d’abandonner au Pre-Nationals.

Florian Le Pallec (freshman) à California Baptist

À cause de soucis administratifs, Florian Le Pallec court en tant que “unattached” sur le début de saison. On le verra certainement pas sous les couleurs de son université en 2019.

Adèle Magaud (freshman) à South Alabama

Adèle Magaud a enchainé les meetings en Cross Country depuis le début de saison et, lors de sa première course, elle a réussi à se placer en 5ème place à domicile.

Juliette Noyer (freshman) à San José State

Juliette Noyer a déjà couru plusieurs courses cette saison, qui lui servent de préparation pour les saisons en Indoor et Outdoor. Elle est une spécialiste du 800m.

Alessia Zarbo (freshman) à Oregon

Alessia Zarbo, médaillée de bronze des championnats d’Europe U18 sur 3000m, devrait prendre une saison de redshirt. De plus, elle aurait apparement subi une fracture de fatigue.

Plus de lecture ?
Grant Holloway 100m Athlétisme Mondiaux Doha 2019
“Track The Field” : Grant Holloway et Anderson Peters brillent aux Mondiaux de Doha