Et une nouvelle recrue 5-étoiles pour Roy Williams.

L’intérieur 5-étoiles et classé 26ème meilleur prospect de la promotion 2019, Armando Bacot, a officialisé son engagement verbal auprès de North Carolina ce jeudi 16 août.

Un tel choix ne faisait aucun doute selon les dernières prédictions et le joueur lui-même, qui s’est entretenu avec Evan Daniels pour 247 Sports.

“Ce qui a séparé UNC du reste de mes choix était le fait que Roy Williams et Hubert Davis (assistant des Tar Heels ; ndlr) sont restés en communication constante avec moi. Et j’ai senti que leur plan pour moi était aussi mon meilleur plan.”

“Je pense que j’aurai une bonne chance de remporter un titre national et de réaliser mon rêve, qui est de devenir un joueur de basketball professionnel. Et l’école, aussi, je l’ai beaucoup aimé. Mes parents se sont aussi à l’aise avec UNC.”

Le doute n’existait si peu dans l’esprit du produit de l’IMG Academy, en Floride, puisqu’il s’est engagé auprès de North Carolina sans avoir réaliser de visite officielle au préalable. Il a tout de même visité le campus à trois reprises, la dernière fois en avril.

Une telle décision est arrivé relativement vite, moins d’un mois après la révélation des cinq universités finalistes (Duke, Georgia, North Carolina, Oklahoma State et VCU), dans une culture du recrutement où les meilleurs prospects se laissent beaucoup de temps pour ne pas commettre la mauvaise décision.

“Au fond de moi-même, depuis le début du mois de juin, j’avais un bon sentiment à propos de UNC et je savais que c’était un endroit où je voulais aller,” poursuit Armando Bacot au micro de Evans Daniels. “C’est exactement à ce moment que j’ai compris. Je ne voulais pas faire perdre du temps aux autres entraineurs, parce que je savais déjà où je voulais aller. Je pensais qu’il n’y avait plus aucune raison de perdre du temps.”

Capable d’évoluer en tant que pivot ou ailier fort sur le terrain, Armando Bacot deviendra immédiatement une pièce cruciale du jeu des Tar Heels lorsqu’il posera ses valises sur le campus de Chapel Hill, en 2019.

Il a déjà montré ses qualités et son énorme potentiel et s’est distingué au cours d’un été fantastique avec la Team Takeover en AAU, qui s’est conclu avec une victoire finale au Nike Peach Jam. Armando Bacot a remporté les honneurs du MVP de cette compétition et lors des 19 rencontres du célèbre circuit EYBL, il affichait une moyenne de 10.9 points et 8.1 rebonds par match.

La Team Takeover s’est qui plus est révélé être la meilleure équipe du circuit EYBL en AAU avec un effectif démentiel et une série de 16 victoires pour aucune défaite.

Armando Bacot devient la deuxième recrue de la classe de recrutement de North Carolina en 2019, rejoignant le guard 4-étoiles Jeremiah Francis (#123).

Il est également le troisième prospect 5-étoiles à rejoindre l’effectif des Tar Heels après que Roy Williams ait été critiqué pour son manque de force en terme de recrutement. L’ailier Nassir Little (#3) et l’arrière Coby White (#25) se sont engagés avec UNC au sein de la promotion 2018 et joueront dès cette saison à Chapel Hill.