Cela faisait quelques temps que l’on n’avait pas eu de nouvelles concernant l’affaire de corruption découverte par une investigation désormais célèbre du FBI. Et encore une fois, c’est l’Université de Louisville qui est l’heureuse élue.

Au cours de l’après midi de ce mercredi, Louisville a annoncé que le meneur de jeu 5-étoiles Brian Bowen était inéligible pour participer à quelconque activité avec les programme de basketball et qu’il ne pourra pas jamais jouer avec les Cardinals dans le futur.

S’il souhaite rester étudier sur le campus de Louisville, il peut conserver sa bourse universitaire. Néanmoins, il lui est interdit de s’approcher d’un ballon de basketball, du gymnase ou de tout ce qui se rapproche du programme de basket de l’école.

On apprend également que s’il demande un transfert pour quitter Louisville, Brian Bowen sera libéré de cette même bourse universitaire (qui fait office d’engagement auprès de l’école). Cela signifie qu’il ne subira pas de pénalités en référence au règlement universitaire, qui force l’abandon d’une année d’éligibilité pour tout transfert entre universités de Division I.

Brian Bowen a fait preuve de responsabilité depuis son inscription. Il n’a pas fait de vagues auprès de ses coéquipiers et du staff dans cette période très difficile,” indique Louisville au sein d’un communiqué. L’université ne fera pas de commentaires supplémentaires pour le moment.

Rappelons que Brian Bowen est le joueur qui aurait reçu environ 100 000 dollars de la part d’Adidas via Rick Pitino et ses assistants, selon les révélations de l’investigation du FBI. Arrivé avec l’étiquette de star en provenance du lycée de La Lumière, auréolé du titre de champion national, l’ailier avait préféré les Cardinals à Michigan State ou encore Oregon. On a très vite compris pourquoi.

Avec tous ces différents rebondissements depuis plusieurs mois, l’équipe n’a pour le moment montré aucune faiblesse. La saison a commencé depuis maintenant trois semaines et les Cardinals sont toujours invaincus avec trois victoires au compteur en autant de matchs.

La prochaine rencontre est prévue pour ce vendredi. Les Cardinals doivent affronter St Francis (BKN) avant de commencer les choses sérieuses avec les confrontations face à #18 Purdue (mardi 28 novembre) puis #20 Seton Hall (dimanche 3 décembre). Deux rencontres qui feront figure de vrais tests pour David Padgett et ses joueurs.